Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dior et Sylvain chez nos cousins québecois
Archives
Dior et Sylvain chez nos cousins québecois
Derniers commentaires
1 avril 2008

excursion-raquettes dans la foret ouareau ( mrc Matawini, Lanaudieres, QC)

Un super soleil ici au Québec pour ce week end de pâques, que nous avons passé dans la forêt ouareau, dans les Lanaudières.

01_foret_ouareau 02_foret_ouareau 03_foret_ouareau

Nous sommes partis avec Caro et Jacques, deux amis V.I.E. Jacques avait déjà eu avec nous une première expérience du camping d'hiver, et comme nous il en redemandait.

04_foret_ouareau 05_foret_ouareau 06_foret_ouareau

Et vu la neige qu'il restait, pourquoi se priver ?

07_foret_ouareau 08_foret_ouareau 09_foret_ouareau

Marcher en mars est très agréable car les journées se sont déjà beaucoup allongées. Un régal. Le seul risque est que les températures soient trop douces et qu'il se mette à pleuvoir. C'était un peu notre stress des semaines avant le départ. Mais rien de tout ça n'est arrivé, et nous en sommes revenus tous ravis, et plein de photos.

10_foret_ouareau 11_foret_ouareau 12_foret_ouareau

Nous sommes partis le vendredi matin de Montréal. La première journée nous avons construit notre quinzee (genre d'igloo) et le campement. Le lendemain nous sommes partis pour une marche de 10km, en direction du lac toussaint, où nous avons dormi dans un refuge.

13_foret_ouareau 14_foret_ouareau 15_foret_ouareau

Le lendemain, marche retour vers notre campement. Quelle joie de le retrouver ! Notre quinzee avait durci pendant ces jours et s'était glacé. Il était solide comme du roc. Grâce à l'imposante couche de neige dont il est fait et qui sert d'isolant, la température est restée stable à l'intérieur (-5°C), alors qu'il faisait moins de -20°C dehors.

16_foret_ouareau 17_foret_ouareau

Le lundi matin destruction de notre quinzee, pour des raisons de sécurité. Il ne faut pas que dans quelques semaines, fragilisé par le soleil ou la pluie, il s'écroule sur des enfants qui jouent dedans.

18_foret_ouareau 19_foret_ouareau

Et le lundi soir, retour sous le confort retrouvé de la couette. Le matelas n'a jamais été aussi confortable !!

Publicité
Commentaires
D
Effectivement le point culminant devait être à un peu plus de 400m...:-)mais dans la neige et avec des sacs d'une vingtaine de kilos sur le dos<br /> c'est plus physique que l'on se l'imagine. <br /> Pour ce qui de nos soirées, on arrivait quand même à se coucher vers 10-11h, le temps de bouillir de l'eau pour manger, de manger,<br /> puis de rebouillir de l'eau pour remplir nos gourdes qui chaufferont ensuite nos sacs de couchage. <br /> C'est un travail de plusieurs heures. Et puis sinon on en profite pour se raconter nos vies et admirer les étoiles. <br /> Il faut dire aussi que la fatigue de la journée se fait vite sentir. Mais quelle saine fatigue!<br /> Et non malheureusement on n'a pas croisé d'animaux, ils devaient être en hibernation,<br /> peut-être que cet été nous aurons plus de chance.
M
coucou les jeunes !!<br /> c'est une super idée ce blog !!!on peut vous accompagner en restant au chaud !!les dénivelés doivent vous changer de ceux de la Savoie...les balades et les forêts ont l'air splendides mais que faites vous au coucher du soleil, vous qui êtes plutôt des couches tard ?? vous avez rencontrer ou entendus des animaux ?
Publicité
Publicité